Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eme par-ci, par-là
2 mars 2019

Exposé- Les dragons

Les dragons

 

1.Origines et représentation :

 

Le dragon n’est pas originaire d’un endroit précis : on retrouve le dragon dans les textes et légendes du monde entier et il n’est pas toujours décrit de la même façon :

 

-En Europe, le dragon est un animal légendaire souvent décrit comme un reptile géant ayant une immense tête féroce, une gueule remplie de dents pointues, un corps long recouvert d’écailles, des ailes gigantesques, quatre pattes avec de longues griffes acérées et une longue queue. Il crache du feu et il représente le plus souvent le mal incarné.

 

-En Asie, le dragon n’a pas d’ailes et est plus représenté comme un serpent géant avec des pattes, qui est associé aux forces de la nature. Il est décrit comme très dangereux mais pas hostile, comme en Europe.

 

2.Le dragon dans les textes mythologiques:

 

En Europe, les légendes sur les dragons sont le plus souvent issues de textes religieux car ils représentent le mal (le diable ou Satan).

 

St Georges et le dragon :

 

St Georges était un chevalier fort et courageux. Il avait entendu parler d’une ville où chaque jour, on offrait une victime tirée au sort à un dragon, pour apaiser sa colère. Le jour où Georges arriva dans cette ville, ce fut la princesse, fille unique du roi, qui fut choisie. La princesse attendant sa mort, vit Georges arriver sur son cheval et affliger au monstre une blessure si grave et profonde que le dragon en mourut. Il épousa ensuite la princesse et le roi fit de Georges un saint.

 

En Asie, le dragon symbolise le pouvoir de l’empereur mais aussi des forces de la nature.

 

Le déluge provoqué par KongKong :

 

Deux dragons, KongKong et Chuanxi se disputaient pour le trône. Dans sa fureur, KongKong bouscula le mont Buzhou, qui était un des piliers qui soutenait le ciel. Il se cassa et la corde qui soutenait la terre céda. Une autre déesse, Nugua, qui avait un corps de dragon et une tête de femme, répara la corde et le pilier, évitant ainsi les inondations.

 

3.Le dragon dans la littérature actuelle :

 

Le dragon est une créature légendaire. C’est un animal dangereux, fascinant, qui est craint par les hommes mêmes si ils sont gentils car la situation peut très vite se retourner. Il peut être synonyme de sagesse comme dans la série télévisée Merlin.

 

Comme il crache du feu, on raconte souvent qu’il détruisait les cultures et qu’il brûlait les maisons des hommes. Il est parfois doté de pouvoirs magiques comme dans le livre Cœur de dragon.

 

On retrouve le plus souvent le dragon dans les romans du genre fantaisie (Le Hobbit, Harry Potter, L’enfant dragon…).

 

Dans Le Hobbit, Smaug, le dragon, est méchant et est prêt à tout pour protéger son or.

 

Dans Harry Potter à l’école des sorciers, Norbert est un jeune dragon élevé par Hagrid. Devenant trop gros, Hagrid est dans l’obligation de s’en séparer. Il n’est pas décrit comme méchant mais comme dangereux car c’est un dragon venimeux.

 

Dans Harry Potter et la coupe de feu, dans une épreuve, les quatre candidats piochent un dragon qu’ils devront combattre pour récupérer un œuf d’or.

 

Dans Harry Potter et les reliques de la mort, à Gringotts, les gobelins utilisent un dragon pour garder les chambres fortes. Comme il est enchaîné, il devient enragé. Harry, Hermione et Ron, en s’échappant, montent sur le dos du dragon, cassent ses chaînes et le libèrent.

 

Dans L’enfant dragon, les dragons sont vus par les hommes comme des monstres. Evraël, le héros, qui est passionné de dragons, va essayer de réconcilier les deux peuples.

 

 4. Conclusion :

 

Pour moi, les dragons sont des créatures magiques et pas maléfiques. Ils sont tués par les hommes car ils en ont peur et qu’ils n’ont pas appris à les connaître, comme dans le film d’animation Dragon. J’ai lu plusieurs livres avec des dragons qui m’ont tous fasciné. Même s’ils n’existent pas, ils sont bien vivants par les légendes, les films, les livres et les contes.

 

 

 

 

 

 

 

Sources:Wikipédia, Blog Orange, Le Savoir Perdu Des Anciens, Youtube.

 

Bibliographie : L’enfant dragon de Eric Sanvoisin, Le Hobbit de J.R.R Tolkien, Harry Potter de J.K Rowling.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
la plus ancienne bête du monde ...👍👏💋
Répondre
Eme par-ci, par-là
Publicité
Archives
Publicité